Les collectivités territoriales et les établissements de santé sont entrés dans une phase active de dématérialisation de leurs échanges comptables avec leur Trésorerie.

En effet, depuis 2005 le Ministère des Finances met en œuvre le programme « HELIOS » visant à refondre les applications informatiques de la gestion du secteur public local en une application unique.

Ce programme comprend un volet de dématérialisation des échanges entre ordonnateurs et comptables, auquel DOCAPOST FAST contribue. FAST-HELIOS donne ainsi les moyens aux collectivités et aux établissements de santé de télétransmettre, avec toute la valeur probante requise, leurs données comptables et leurs pièces justificatives à l’antenne locale du Trésor Public.

Homologué en 2008, DOCAPOST FAST vous permet de dématérialiser vos titres de recette, vos mandats de dépense et vos bordereaux au format PES V2, de signer électroniquement vos flux et de les télétransmettre avec les pièces justificatives à votre Trésorerie.

Au 1er janvier 2017, les administrations devront être à même de récupérer les factures électroniques émises par leurs fournisseurs dans le cadre de la dématérialisation complète des pièces justificatives.